Les mots (16)

postbox1

Cette expression idiomatique « passer comme une lettre à la poste » fut d’abord utilisée pour évoquer la facilité de la digestion et est aujourd’hui encore utilisée pour évoquer ce qui est facile et sans difficulté. Peut-être plus pour longtemps. Le rituel de la lettre, à l’heure de la technologie, semblera de plus en plus, aux générations nées avec la technologie, un processus long et peut-être fastidieux : dater la lettre, puis l’écrire de sa plus belle écriture en évitant les ratures, la signer, la plier, l’insérer dans l’enveloppe (coller l’enveloppe) avant de se rendre à pied, à la boîte aux lettre. Il y a fort à parier que le sens de cette expression deviendra de moins en moins transparent à l’avenir. Quant à moi, cette jolie boîte aux lettres près de chez moi me donne envie d’écrire des lettres, pour le seul plaisir de les mettre à la poste.

22 réflexions sur « Les mots (16) »

  1. Il y a une boîte aux lettres jaune, sale, en face de chez moi. Elle est plutôt inutilisée. La poste est un peu plus loin et les deux comptoirs « envois » ne désemplissent pas. Je ne vois pas non plus que ma propre boîte aux lettres soit au chômage malgré l’autocollant « ni publicité ni journaux ». Les lettres ont changé de contenu !

  2. J’ai tant aimé mettre des lettres à la poste autrefois…
    Et le plaisir de l’attente au retour…
    Celles qui me sont revenues, je les conserve encore dans une petite boîte secrète. Petits bonheurs cachés.

  3. Hé oui, les temps changent ! Face au déclin du courrier papier, la Poste française a bêtement décidé d’augmenter le prix du timbre (pour compenser le manque à gagner). Du coup, il y aura encore moins de monde pour écrire et poster des lettres. Le cercle vicieux est en marche…

  4. Je ne savais pas cette expression. Merci pour l’explication ! Je suis contente d’avoir trouvé votre blog; j’aime beaucoup votre « poésie visuelle » ! Votre boîte aux lettres est charmante 🙂 Vous avez raison, la lettre écrite est un « art perdu. » Pour moi, la sensation d’écrire avec un stylo plume sur un papier à lettres est luxueuse…

Laisser un commentaire