Un jour sur l’ile d’Hydra

 

 

img_0938img_1034img_1013img_1028img_1080A deux heures trente d’Athènes, en ferry, l’île d’Hydra, alors que Leonard Cohen vient de sortir un nouvel album et que l’on rappelle qu’il  a écrit sur cette île quelques-uns de ses plus grands succès, dont Marianne, dont l’inspiration est décédée l’été dernier d’un cancer. J’ai l’impression d’arriver dans une chanson de Leonard Cohen. L’île a sans aucun doute changé depuis l’époque, mais le fait que les voitures y sont interdites fait en sorte que l’île a conservé un calme et une sérénité (du moins à cette époque de l’année) qui n’existent peut-être plus autant ailleurs. On remarque tout de suite les ânes, indispensables compagnons sur une île sans voiture, ainsi que les chats, qui dorment un peu partout, là où il y a du soleil et qui semblent avoir un statut particulier sur l’île. Les pêcheurs leur jettent du poisson et l’on trouve un peu partout de la nourriture qui leur est laissée.

Puis la beauté de l’île, les petites plages où de nombreux baigneurs sont déjà. En montant un peu plus haut je découvre un petit port tranquille. Mais c’est l’absence de voiture qui je crois donne une ambiance presque surréelle a cette petite île. Pas de bruit de voiture, pas de porte qui claque, pas de conducteur impatient. Une journée au paradis. Ce n’est que quelques heures plus tard que je me rends compte de toute la logistique que signifie une telle décision des insulaires : je vois passer des hommes transportant d’immenses charges d’eau en bouteille et j’imagine le travail que doit constituer l’approvisionnement des restaurants et des petits marchés. J’admire néanmoins la décision des habitants. J’ai fait une erreur en ne venant que pour la journée. Si c’était à refaire, je resterais quelques jours de plus.

19 réflexions sur « Un jour sur l’ile d’Hydra »

    1. Il y a toujours un decalage entre le voyage et le moment ou le billet est publie (toujours planifie, en fait, la plupart du temps quelques jours d’avance, a 18 heures (heure de NZ). Donc je n’etais pas a Hydra ce jour-la, mais je fus tout a fait triste de me reveiller sur cette nouvelle.

Laisser un commentaire