Les musiciens*

 

musiciensmeta1.jpgTous les jours ils grimpent dans le train

pour amuser les petits malins

qui se réveillent lentement

en tapant du pied discrètement

mais n’ont jamais, jamais d’argent.

*Sur la plateforme, les deux musiciens qui se tiennent à l’écart et regardent les voyageurs avec méfiance ont attiré mon attention parce qu’ils ne semblent pas vivre dans un autre monde (celui de la musique), comme les autres musiciens que je croise parfois.

 

Lorsque le train arrive, ils grimpent dans le train, jouent de leur instrument, puis passent, pleins de ressentiment dans les wagons, demandant ouvertement de l’argent en jetant des regards méprisants á ceux qui n’en donnent pas, et omettant de remercier ceux qui n’en donnent pas assez. Toute la dureté de la vie dans leur visage ravagé.

11 réflexions sur « Les musiciens* »

    1. Nous ne sommes pas dans un conte de Perrault. Il ne suffit pas d’interdire la misère pour la faire disparaître. Seuls les comportements agressifs ou racoleurs pouvant troubler l’ordre publique sont à blâmer.

  1. Seuls les comportements agressifs ou racoleurs pouvant troubler l’ordre publique sont à blâmer. Un peu de musique dans le train peu apporter de la bonne humeur si elle est bien jouée, présentée avec talent et élégance. Ce n’est pas souvent le cas, hélas. Beaucoup de ces musiciens vivent à la marge du monde, dans une zone grise où la pauvreté cède parfois sa place à la misère.

    1. Oui, j’aime bien la photo, et j’aime bien le moment aussi. Je ne me suis pas sentie tres confortable et cela m’a amenee a reflechir a la situation de ces musiciens

Laisser un commentaire