Recueillement

eglise

Je n’ai pas la fibre religieuse développée  bien que j’aie grandi dans la culture catholique. J’ai cependant conservé une certaine  affection pour les églises. J’aime la manière dont  les communautés s’organisent autour d’elles,  ainsi que  la variété de leur manifestation : parfois imposantes, jusqu’à l’écrasement, parfois majestueuses ou bien toutes simples. Je les préfère petites, en pierre ou en bois. Elles invitent au silence, au recueillement. Je peux difficilement résister à la tentation d’y entrer, lorsque j’en trouve une sur ma route. Il m’arrive même d’y allumer des lampions, pour le seul plaisir de voir les flammes dans les petits pots de verre de différentes couleurs. Dommage que de nos jours, je me heurte presque toujours à une porte verouillée. Il me semble qu’en fermant  leurs portes, les églises privent les communautés de moments de solitude et de recueillement qui feraient du bien à tous, quelles que soient leurs tendances religieuses ou autres.

28 réflexions sur « Recueillement »

  1. J’aime aussi les églises—moi qui ne pratique pus la foi Catholique de mes ancêtres. C’est dommage que ces portes à la paix se trouvent si souvent verouliées ces jours ci. Un très beau texte, Sylvie.

  2. On peut, oh pardon, je peux ne pas porter une religion, ne pas accepter un quelconque dogme et pourtant avoir un doux penchant pour une certaine spiritualité. Et alors les églises, les allées funéraires et les grands arbres de la forêt me sont des révélations. Merci Sylvie !

  3. Oui, ce sont des lieux tout à fait respectables. Symboliques, et utiles, chargés d’objets, propices à la méditation, au rêve, etc. intérieurs et extérieurs, comme nous. Lieux d’échanges de pensées, et d’arts.

  4. Texte tres vrai , moi aussi j’allume des petites bougies , et helas de parchez moi , la plupart de nos chapelles , sont la plupart du temps fermes , et je trouve ca tres triste , surtout pour une maison qui est cense accueillir tout le monde , mais heuresement , on en trouve qui sont ouvertes , et que l’on peut visiter , chez moi a la montagne ,elles sont en pierre , et la plupart de style baroque .

Laisser un commentaire