Les souvenirs

P1000571

A Christchurch, j’avais l’habitude d’aller de temps en temps chez Momo, un restaurant japonais authentique, simple et sympa, où Yoshi, le propriétaire et le chef, accueillait chaleureusement ses habitués, avec sa femme Penny, une Australienne vivant en Nouvelle-Zélande  depuis de nombreuses années. Ils venaient discuter de leur mal du pays, des différences culturelles, de leur famille, d’une  manière unique. Je me souviens souvent en souriant, comment Yoshi devait aller fumer sa cigarette à intervalles réguliers.

Yoshi était un spécialiste de sushi, mais il savait également apprêter à la japonaise les ingrédients locaux. Mon plat préféré était le kumara au miel, composé de patates douces et de miel néo-zélandais, cuites sur le gril (je lui avais fait promettre de me donner un jour la recette).

Le 22 février 2011, la terre a tremblé à Christchurch et le restaurant de Yoshi a été rasé. Dans les semaines qui ont suivi, lorsque je passais devant le « restaurant »,  je  n’ai jamais douté que Yoshi et Penny reviendraient. Quelques semaines plus tard, un tsunami a frappé le Japon, et j’ai dès lors su que Yoshi et Penny ne reviendraient  pas.

Je me suis souvent demandé depuis si Yoshi et sa femme étaient en Australie, ailleurs en Nouvelle-Zélande, au Japon ou ailleurs. Chaque fois que je pense à ce couple sympathique, je suis toujours consciente que bien qu’ils soient vivants, quelque part, pour moi, ils n’existent plus que dans mes souvenirs et  ils  sont aussi vivants  dans ma mémoire qu’autrefois mais dans un pays de nulle part.

3 réflexions sur « Les souvenirs »

Laisser un commentaire