The picture comes from this link.
Lee Miller est Américaine. Elle a eu une carrière de mannequin chez Vogue, avant de devenir photographe, après avoir étudié avec le fameux photographe Man Ray, dont elle fut la muse, la collaboratrice, et qui fut également son amant. Elle fut une exceptionnelle photographe de guerre mais son travail n’a été reconnu que tardivement, grâce, entre autres, aux efforts de son fils, Anthony Penrose, qui ignorait tout du passé de photographe de sa mère jusqu’à sa mort.
C’est Lee Miller qui m’a fait voir la photographie comme expression artistique, grâce à cette photo, qui m’a bouleversée, lorsque je l’ai vue pour la première fois.
![]() |
Cliquer sur ce lien pour voir cette image et plus encore.
En effet, magnifique photo.
Une parmi des milliers 🙂
Lee Miller was some lady…
Complex character and very talented as a photographer 🙂
Je viens de jeter un coup d’œil à son œuvre sur un site web, ce qui est intéressant c’est que pendant qu’elle était en Europe durant la guerre, c’est la diversité de son œuvre. Elle photographiait de vraiment tout.
Oui, c’est vrai. Quant a moi, j’ai un faible pour sa periode egyptienne. Merci de me rendre visite Nelson 🙂
Merci Sylvie pour ce bel article et ces liens. Et je suis d’accord avec toi que cette photo est bouleversante.
Dis-moi, as-tu entendu parler de cette femme, qui a travaillé comme « nanny » et fait des milliers et des milliers de photos sans que pratiquement personne le sache? Si tu ne la connais pas déjà, je t’invite à la découvrir. Son histoire est fascinante, c’est le moins qu’on puisse dire…
http://www.vivianmaier.com
non je ne la connais pas. Je me dirige de ce pas vers le lien. Merci Caroline 🙂
Lee Miller a aussi eu le courage d’être reporter de guerre et ses photos sur l’ouverture des camps sont bouleversantes. J’aime aussi beaucoup cette photographe.
Oui, en effet (de meme que la photo dans le bain d’Hitler). Merci de me rendre visite 🙂
I knew about Man Ray but not about Lee Miller. Thanks for the links–a very lovely body of work!