Les mots


 

Les mots

Au centre d’Athènes se trouve l’arrêt de métro Syntagma, qui signifie constitution en grec. A l’origine, c’est  une démonstration dirigée par un général grec au Palais Royal (devenu depuis le Parlement) en 1843,  exigeant une constitution pour le pays qui a donné son nom à cet arrêt de métro.  En français, cependant, « syntagme » est un terme grammatical qui signifie groupe de mots. Il faut donc remonter dans l’étymologie pour voir le lien entre les deux significations.    En grec, le « syntagme » signifie chose rangée, composition, doctrine, organisation, ranger ensemble,  et le lien entre les deux mots devient ainsi transparent. Et pour la linguiste que je suis, passer tous les jours devant l’arrêt Syntagma est un petit moment de bonheur grammatical.

13 réflexions sur “ Les mots ”

  1. Et dire que la réforme de l’enseignement voudrait minimiser l’importance de l’accès à ces savoirs. Pourtant chaque fois qu’un linguiste prend la parole dans un média, c’est pour mettre de la clarté là où il y avait de la confusion. Avec le langage et surtout son utilisation souvent dévoyée, les sorties de route sont fréquentes. Il est bien agréable que certaines personnes soient capables de nous donner des repaires. Merci

    Aimé par 2 people

  2. Il y a beaucoup de mots qui ont une origine grecque et ont un sens complètement différent en français. Comme mon prénom d’ailleurs Sophronis, en français ça a été pris dans les mots comme la sophrologie qui est une étude d’harmonie sur le corps et l’image de soi. En grec, ça signifie une personne bien sensée. On n’est pas loin quand même…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s