Les mots (16)


postbox1

Cette expression idiomatique « passer comme une lettre à la poste » fut d’abord utilisée pour évoquer la facilité de la digestion et est aujourd’hui encore utilisée pour évoquer ce qui est facile et sans difficulté. Peut-être plus pour longtemps. Le rituel de la lettre, à l’heure de la technologie, semblera de plus en plus, aux générations nées avec la technologie, un processus long et peut-être fastidieux : dater la lettre, puis l’écrire de sa plus belle écriture en évitant les ratures, la signer, la plier, l’insérer dans l’enveloppe (coller l’enveloppe) avant de se rendre à pied, à la boîte aux lettre. Il y a fort à parier que le sens de cette expression deviendra de moins en moins transparent à l’avenir. Quant à moi, cette jolie boîte aux lettres près de chez moi me donne envie d’écrire des lettres, pour le seul plaisir de les mettre à la poste.

22 réflexions sur « Les mots (16) »

  1. Il y a une boîte aux lettres jaune, sale, en face de chez moi. Elle est plutôt inutilisée. La poste est un peu plus loin et les deux comptoirs « envois » ne désemplissent pas. Je ne vois pas non plus que ma propre boîte aux lettres soit au chômage malgré l’autocollant « ni publicité ni journaux ». Les lettres ont changé de contenu !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai tant aimé mettre des lettres à la poste autrefois…
    Et le plaisir de l’attente au retour…
    Celles qui me sont revenues, je les conserve encore dans une petite boîte secrète. Petits bonheurs cachés.

    Aimé par 1 personne

  3. Hé oui, les temps changent ! Face au déclin du courrier papier, la Poste française a bêtement décidé d’augmenter le prix du timbre (pour compenser le manque à gagner). Du coup, il y aura encore moins de monde pour écrire et poster des lettres. Le cercle vicieux est en marche…

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne savais pas cette expression. Merci pour l’explication ! Je suis contente d’avoir trouvé votre blog; j’aime beaucoup votre « poésie visuelle » ! Votre boîte aux lettres est charmante 🙂 Vous avez raison, la lettre écrite est un « art perdu. » Pour moi, la sensation d’écrire avec un stylo plume sur un papier à lettres est luxueuse…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s