#4052 oiseau du siecle

A puteketeke and its chick
The pūteketeke, New Zealand’s bird of the century winner, is known for carrying its young on its back and sharing chick-rearing responsibilities. Photograph: Peter Foulds/AP

On a tendance à croire qu’il ne se passe rien en Nouvelle-Zélande mais il s’agit d’un cliché que j’ai l’intention de détruire avec cet article (et il ne s’agira pas des négociations interminables pour former le nouveau gouvernement, en fait, je trouve que depuis plus d’un mois, le pays va très bien sans qu’on n’ait besoin de personne à la barre).

Tous les ans, nous sommes déchirés par le concours de l’oiseau de l’année : tricherie, ingérence étrangère, compétition douteuse (une chauve-souris a gagné le concours il y a quelques années), tout y passe. Cette année, bien que je n’aie aucune idée de la raison qui a motivé le concours de l’oiseau, non pas de l’année, mais du siècle, nous avons subi l’ingérence américaine de façon honteuse par le truchement de John Oliver, qui a eu l’audace de soumettre la candidature du puteketeke, un oiseau qui a la double nationalité, néo-zélandaise et australienne, et d’appeler à l’international pour lui faire rafler le prix grâce à un vote record de 290,374 votes, suivi de très loin du kiwi brun de l’île du Nord avec 277, 470 votes de moins. Cheeky le kea a déclaré : «  Ce matin, nous devons accepter la défaite. Il ne s’agit pas du résultat recherché par notre communauté, mais il est important de se rallier au puteketeke. »

5 réflexions sur « #4052 oiseau du siecle »

  1. je trouve étonnant qu’un grèbe huppé, fut-il australien, soit l’oiseau du siècle, tant il est ‘commun’ et présent un peu partout semble-t-il….
    certes il est très beau, surtout quand il transporte ses petits sur son dos et j’adore le photographier (j’en ai plusieurs articles sur mon blog) mais je trouve les ‘dessins’ qui ornent le petit de la photo un peu trop parfaits 😉

    1. Oui, bien sur, il s’agissait d’ingerence americaine, un humoriste e l’occurrence, qui se moquait un peu de ce concours neo-zelandais. Son intervention a declenche une reponse mondiale, beaucoup de votes, et beaucoup d’argent aussi pour la nature neozelandaise, mais a peu a voir avec l’oiseau du siecle. Cela etant dit, c’est une chauve-souris qui a gagne il y a qqes annees ! Quant a la photo, elle vient de The Guardian, je n’en sais pas plus🙂

Laisser un commentaire